LILY NOROOZI
VOIX, PERCUSSION
France
Cela fait plus de 14 ans que Lily Noroozi voyage avec sa musique, issue d’une famille Franco-Iranienne, elle a appris la musique au conservatoire de Laon en Picardie, puis à l’âge de 16 ans elle fait une formation de lutherie. Elle travaille avec des compagnies, qui fusionnaient les musiques traditionnelles et médiévales.
Lily au Chant, Accordéon et Daf (Percussion du Moyen orient) explore des univers musicaux entre musiques traditionnelles, populaires occidentales, médiévales, orientales, tribales, soul et même électroniques au sein du groupe MÖNG dont la composition ouvre une brèche vers des mondes où rêve et réalité s’alimentent l’un l’autre et dans lesquels elle s’exprime en «Izalien» , langue musicale et imaginaire qui dévoile ce que les mots ont souvent du mal à traduire.
Lily Noroozy et Pierre Redon collaborent tout d’abords autour de la création Lichen pour réaliser une série de transes musicales et Lily rejoins ensuite la première étape de la recherche sur le Son et le Soin à la Maison Maria Casarès.
ÉLÉMENT
Terre
Je suis au centre de toutes les directions, le point d’alliance des contraires. J’ai pacifié mes désirs pour m’encrer dans la matérialité infinie. Chacun de mes gestes est une transformation, un lent va et-viens qui opère la digestion de la nourriture primordiale. je suis fertile et nourricière. Tout ce que j’ai pensé, semé et materné est devenu. De la graine je fais un arbre, du calcaire un œuf, de l’œuf un oiseau. Comme la lune au firmament, j’active toutes les énergies. Je ne détiens aucun mystère, car je suis pleine !