Isabelle Duthoit

VOIX

UN LANGAGE AVANT LE LANGAGE

Élément

Feu

ISABELLE DUTHOIT

UN LANGAGE AVANT LE LANGAGE

France

De formation classique, diplômée du CNSMD de Lyon Isabelle Duthoit s’oriente très tôt vers les musiques d’aujourd’hui. Elle joue la musique contemporaine en travaillant avec différents ensembles tels l’atelier Instrumental du XX° siècle dirigé par Gilbert Amy, l’Ensemble Intercontemporain puis l’ensemble L’Itinéraire et rencontre de nombreux compositeurs (G. Aperghis, K. Huber, G. Amy, K. Toeplitz, D. D’Adamo, V. Globokar, G. Crumb, P. Dussapin…). Puis elle trouve son terrain de prédilection dans l’univers de l’improvisation libre comme complice de David Chiesa, Laurent Dailleau Xavier Charles, Jacques Di Donato et Tim Hodgkinson ou 4 walls. 

Elle a développé seule une technique de chant singulier et très personnel; rapport aux sons primitifs et aux cris, des sons avant le langage, maniant une tessiture et des dynamiques très extrêmes. Sa formation d’instrumentiste l’amène à utiliser la voix de façon instrumentale plus qu’un chant lyrique, cherchant des jeux et des sonorités très en marge d’une pratique vocale habituelle.

Isabelle Duthoit rejoint l’ensemble « 9 » pour les premières étapes de recherche à la Maison Maria Casarès.

ÉLÉMENT

Feu

Je me tourne vers le sud. J’ai chaud ! Je suis suspendu au zénith comme un soleil. De ma peau brillent une constellation dont la matière se consume frénétiquement. Je suis énergie et créativité. Je n’ai rien à cacher, je remonte des profondeurs joies et inquiétudes, pulsions et intelligence instinctive. Et si le vent m’attise, je manifeste les désirs occultes et inconscients de l’humanité. Je deviens destructeur et je consume tout ce qui se trouve sur mon chemin. Je dois alors me remplir d’amour pour que de cette puissante transformation, mes cendres nourrissent la terre.