Mira Ceti

VOIX

CHANTS SACRÉS

chakra

Sacré

Élément

Eau

MIRA CETI

CHANTS SACRÉS

France

Mira Ceti pratique assidument la scène pendant 10 ans au sein du Chœur d’Enfant Sotto-Voce, lors de nombreux concerts donnés en France et à l’étranger. Par la suite, elle intègre pendant 3 ans l’école Les Glottes-Trotters à Paris, dirigée par Martina A. Catella, où elle s’est formée aux différentes techniques des musiques traditionnelles. En 2015, elle intègre l’institut international de chant sacré dirigé par la chanteuse Sœur Marie Keyrouz, qui lui transmet depuis lors la technique et les chants du proche orient chrétien.

Accompagnée d’instruments traditionnels (cloches, percussions, flûtes), Mira Ceti fait revivre les chants millénaires des premiers temps du christianisme, trésors de mémoire des peuples et des monastères transmis à travers les siècles en langues araméenne, grecque et arabe. À la croisée des cultures, la chanteuse propose un temps de méditation porté par les mélodies mystiques de la haute tradition orientale. Elle crée un syncrétisme musical à partir de chants traditionnels de diverses origines, où se célèbrent l’humain et sa connexion avec le monde et les dieux.

Sa curiosité pour la relation du corps avec le son l’emmène à accompagner des séances de Yoga avec ses chants. C’est ainsi que tout naturellement, lors de sa rencontre avec Pierre Redon, elle décide de rejoindre le chemin des initiés. Dans cette aventure elle élargie sa connaissance du rapport entre le son et le soin et, comme nous tous, en ressort profondément transformée : « Comme si un grand aigle noir ouvrait la fenêtre de la pièce trop étroite pour que nous nous élancions vers un nouvel envol. »

ÉLÉMENT

Eau

Du lac de montagne au torrent tumultueux, du grand fleuve à la mer infinie, j’ai croisé tous les chemins, soulevé toutes les pierres et amassé chaque grain de sable. En chemin, je m’infiltre dans les parois poreuses des corps, dans les os de la terre. Je nourri, je lave à grand flot ! J’entraine, tout ce qui a besoin de renaître, dans les profondeurs des eaux matricielles. Aux confins des cavités, je deviens stagnante. La peur m’envahie, mais elle est mon guide ! Elle me prévient des risques auxquels je pourrais me confronter. Dans mon apparente immobilité je suis en perpétuel changement, comme les courants qui s’animent au fond des mers. Je sais que tout est voué à disparaitre. Au milieu de la nuit, sur ce chemin opaque à travers l’obscurité et le froid de l’hivers, Je n’ai que mes oreilles pour me guider. J’entends au lointain le gémissement secret du printemps.

CHAKRA

Sacré

Le Chakra Sacré est le deuxième chakra, situé entre le pubis et le nombril, il nous dit : « JE RESSENT ». Sa note est le Ré, le son le VAM. Il est associé au corps émotionnel, à l’énergie sexuelle et à la créativité. La fonction du chakra sacré est dirigée par le principe du plaisir, les fonctions reproductrice et l’estime de soi. Son élément est l’eau ainsi il assure les flux et la flexibilité.

MIRA CETI