Mandaakhai Daansuren

KHÖÖMI

Chant de gorge & diphonique

chakra

Cœur

Élément

Bois

MANDAAKHAI DAANSUREN

KHÖÖMI, CHANT DE GORGE & DIPHONIQUE

Mongolie

Mandaakhai Daansuren est né au village de Luus dans la région de Dundgobi en Mongolie. Du froid glacé des steppes sibériennes à la chaleur écrasante du désert de Gobi, Il apprend à jouer du Morin Khuur (vièle à tête de cheval) auprès de son père dès l’âge de 9 ans. En 2010, il termine ses études à l’université de Soyol (Culture) en tant que joueur et professeur de Morin Khuur. Il apprend également toutes les techniques du chant de gorge mongol appelées : khöömi.

Dès la fin de 2010, il commence à promouvoir en Europe la musique traditionnelle mongole par ses divers talents artistiques. Il travaille et se produit en  concert avec différents partenaires artistiques: Trans-Mongolia, La voix de la steppe, Xeremia, Heejin Diamont du cirque, Gobi-ensemble, duo shono, Duo Gobi Rhapsodie, Uvidas etc. Il sort son premier album ‘’Mandaakhai Daansuren’’ en Mai 2016.

Pierre Redon s’intéresse depuis longtemps aux recherches anthropologiques et les pratiques chamaniques de Sibérie et de Mongolie et c’est ainsi qu’il rencontre l’anthropologue Émilie Maj, spécialiste du chant de gorge et de la Iakoutie, qui lui recommande la rencontre avec Mandaakhai Daansuren. Ils se rencontrent à Paris pour la première fois et Mandaakhai décide d’apporter sa voix venue des steppes sur le chemin des initiés.

ÉLÉMENT

Bois

Je suis le bois. Je flotte aux confins de la matrice. Je puise l’eau dans la terre pour me nourrir. Elle est le suc originel qui me permet d’élargir sans fin mes limites, de renaître à chaque instant, sans désir, sans attente, sans mémoire. Si je paraît noueux et tortueux, c’est que la colère est ma force. Il faut m’extrait du chaos primordial et je dois trouver une énergie sans limite. Comme le premier regard de celui qui vient au monde, je n’ai aucun souvenir et le temps n’existe pas. Mon œil se tend vers l’est, là où le soleil commence sa course pour nous nourrir de sa chaleur. Maintenant que je me suis libéré, le vent me berce de sa bienveillance puis me chahute pour m’encourager dans ma course. Il me rapporte les cris lointains du soleil levant où brillent les chants du devenir.

CHAKRA

Cœur

Le Chakra Cœur est le quatrième chakra, il nous dit : « J’AIME ». Sa note est le Fa, le son le YAM. Il est associé à l’amour inconditionnel, la compassion, l’altruisme et notre capacité à donner. La fonction du Chakra Cœur est d’activer les forces de connexion et d’intégration. Son élément est l’air ainsi il assure le principe de respiration.