JOHANNI CURTET
KHÖÖMI, CHANT DIPHONIQUE & DE GORGE
France
Johanni Curtet est musicien, diphoneur et ethnomusicologue.
Pendant 10 ans, Johanni se plonge dans l’apprentissage de la musicologie et de l’ethnomusicologie à l’Université Rennes 2, et se spécialise dans le khöömii (chant diphonique mongol). Depuis 2004, il est lauréat de plusieurs bourses qui lui permettent d’effectuer ses recherches en Mongolie et d’apprendre la langue et la culture mongoles. Formé d’abord par Trân Quang Hai, son apprentissage traditionnel vient du maître Tserendavaa Dashdorj dans les steppes montagneuses de l’Altaï, et d’Odsuren Baatar à l’Université d’Art et de Culture d’Oulan Bator.
Directeur artistique de l’association Routes Nomades, il organise et produit des tournées de chant diphonique mongol, et accompagne son maître Tserendavaa et son fils Tsogtgerel sur scène dans de nombreux festivals.
Il enseigne le khöömii pour la Philharmonie de Paris, l’Université Rennes 2, Le Pont Supérieur, DROM ; dans des festivals comme Les Suds à Arles, Les Orientales, pour des musiciens professionnels (Camille), le réseau associatif en pratique amateur, et récemment aux États-Unis dans des universités de la côte est.
Co-réalisateur du Festival Harmonie des Steppes avec l’Institut Karma Ling et le Festival Détours de Babel en 2016, Johanni Curtet y rencontre Pierre Redon et ils échangent alors autour du projet de recherche Le Son & le Soin. Il devient alors conseiller pour la pratique du chant diphonique & de gorge au sein de l’ensemble « 9 ».
ÉLEMENT
Métal
À l’ouest, à la tombée du jour, l’horizon dépose les lumières pourpres, orangées de l’automne. Ma peau dévoile les reliefs d’un corps acérés et durs. Sublimée, elle devient blanche et brillante, je suis le métal étincelant. Autour de moi tout me semble impermanence. Mais j’ai atteint cette capacité à choisir avec justesse, à trancher sans doute. Je suis un pivot inflexible, déterminé. Je récolte, Je trie, je dois me préparer à traverser les profondeurs de l’hivers. J’engrange, tout ce qui va me maintenir avant cette longue traversée de moi-même.
CHAKRA
Third Eye
Le Chakra 3ème Œil est le sixième chakra, il est situé entre les deux yeux en haut du nez, il nous dit : « JE VOIS ». Sa note est le La, le son le OM. Il est associé à la volonté de l’intellect, à la capacité d’analyse ou au savoir mais aussi à l’intuition, l’imagination ce qui lui confère ce rôle d’équilibre entre les deux hémisphères du cerveau. Il n’a pas d’élément et assure alors le principe de clairvoyance.