JEAN-MARIE BAUMIER

Les Maîtres du Soin

Jean-Marie Baumier


Protéodies 

« Une musique du vivant »

Dans le cadre de ses conférences sur le vivant, Jean-Marie Baumier propose une approche originale, à la croisée des sciences physiques, biologiques et musicales, ainsi que des connaissances ancestrales. Face aux enjeux actuels auxquels notre civilisation se trouve confrontée, un changement de paradygme apparaît nécessaire. 

Le sujet qu’il expose, les protéodies, représentent une voie de recherche et de découverte d’une de nos réalités vibratoires. En effet, de l’expression de notre ADN découlent des ondes spécifiques lors de la synthèse des protéines. La transposition de ces ondes dans les fréquences audibles ont des propriétés particulières, tant mélodiques qu’harmoniques. 

Issues des recherches de Joël Sternheimer sur les masses des particules, ces transpositions d’ondes sont nommées Protéodies. Elles découlent de la nécessaire réintégration du sujet dans la science. 

Sont abordés la signification de ces ondes et des propriétés qui leur sont associées, ainsi que leur utilité dans la vie quotidienne en utilisant ces ondes musicales comme outil de régulation de la synthèse des protéines chez les êtres vivants : 

-Solutions substitutives aux traitements dans l’agriculture.
-Démarches préventives et curatives chez l’homme et les animaux.

Les protéodies permettent de mieux comprendre le travail chamanique, sa pertinence, le « bien- fondé » des chants traditionnels qui nous racontent bien souvent une histoire particulière. 


Des sons qui soignent le vin!

Rencontre avec les Vignobles Médeville, Château Fayau de Cadillac.

Au cœur du vignoble bordelais, Marc Médeville nous raconte comment il s’est tourné vers la Génodique pour soigner ses vignes. L’utilisation des sons diffusés dans les vignes pour combattre les maladies de la vigne devient alors un remède au-delà de toute attente dans un contexte de retour à une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Pour le séminaire « Quand les Magiciens, rencontrent les scientifiques », les vignobles Médevilles à Cadillac, nous offre également une dégustation de vins qui a grandi aux sons des Protéodies.


Jean-Marie Baumier

Genodics

Chateau Fayau - Médeville