Quand les Magiciens rencontrent les Scientifiques

C.H. CADILLAC :: HALLE DES CHARTRONS - BORDEAUX :: 33 - FR

Quand les Magiciens rencontrent les Scientifiques

21 > 30 MARS 2019

PIERRE REDON
& L’ENSEMBLE « 9 »

INVITENT

Sylvie Chagnon
Yiré Coulibaly
Jean Maas
Jean-Marie Baumier
Jean Broustra

En partenariat avec
le Centre Hospitalier de Cadillac

 CÉRÉMONIE, SÉMINAIRE
ET HARMONISATIONS INDIVIDUELLES

Du 21 au 30 mars 2019

Halle des Chartrons – BRODEAUX
Centre Hospitalier – CADILLAC

RÉSERVER

La résidence au Centre Hospitalier de Cadillac et à la halle des Chartrons à Bordeaux marque la deuxième étape d’une série de rencontres proposées par l’artiste Pierre Redon en Nouvelle-Aquitaine autour du son et du soin entre 2018 et 2019.

La création  » 9  » est conçue comme une recherche dont la question serait comment le son influence-t-il notre état psychique ou physique ?

Pour tenter de répondre à cette question se réunissent Les Maîtres du Son, musiciens ou chanteurs venus de Mongolie, de Chine, du Japon et d’Europe, pour rencontrer Les Maîtres du Soin dont les pratiques touchent aussi bien aux formes du magique que de la physique quantique ou du scientifique.

Ainsi, chaque invitation publique est bien plus qu’un rendez-vous culturel, elle nous conduit à être le participant et l’acteur de ces rencontres. Les Séminaires constituent une série d’événements où seront délivrés des enseignements thématiques. Les Soins donnent accès à des séances individuelles lors desquelles Les Maîtres du Soin mettront en œuvre leur savoir-faire et leur technique. Enfin, les Cérémonies dirigées par Pierre Redon en compagnie des Maîtres du Son et des Maîtres du Soin offrent aux participants l’expérimentation d’une forme de dépassement de soi.

LES CÉRÉMONIES

CHAKRAS

29 & 30 Mars

Avec les musiciens de l’ensemble '9', en réharmonisant vos centres énergétiques au son des shengs et des bols de cristal, vous augmentez votre vitalité et l’incarnation de soi.

20H

Durée 1h45 | 15€

LES SÉMINAIRES

23/03/2019
14H
" Médecine chinoise : Un pont entre le visible et l’invisible " – Sylvie Chagnon

Chaque corps-matière est traversé et animé par une énergie impalpable, le ‘Qi’, 气. Chacun des 5 Organes est habité par une âme, les 5 ‘Wu Shen’, 五神. Entre Terre-ancrage et Ciel-intuition, le corps humain se dresse, debout comme un trait d’union vivant et vibrant....

23/03/2019
16H30
"Soin de l’univers & chamanique" – Jean Maas

Jean Maas nous présentera son parcours, de sa carrière d’agriculteur à celle de chamane, et nous expliquera sa méthode de soin avec le tambour, les pierres, les planètes, en dialogue avec les entités. Il effectuera ensuite le nettoyage énergétique de la Halle des Chartrons.

23/03/2019
19H
"Protéodies - Une musique du vivant"– Jean-Marie Baumier

Cette rencontre propose une approche originale de la génodique et des protéodies, à la croisée des sciences physiques, biologiques et musicales, ainsi que des connaissances ancestrales. En effet, de l’expression de notre ADN découlent des ondes spécifiques lors de la synthèse des protéines. Issues des recherches de Joël Sternheimer sur les masses des particules, la transposition de ces ondes dans les fréquences audibles a des propriétés particulières et est nommées Protéodies. La Génodique, utilise ces ondes musicales comme outil de régulation de la synthèse des protéines chez les êtres vivants. Apéro-Génodique avec les Vignobles Médeville, Château Fayau de Cadillac/

30/03/2019
10H
"L’espace sonore de l’expression" ­– Jean Broustra

Psychiatre, psychanalyste & Thérapeute en ateliers d’expression. De tout mon corps, planté-hanté, entre ciel et terre et à l’horizon des autres humains Du ciel vers la terre, Je vais, je viens, Et aussi par les côtés où sont d’autres, qui vivent, Dans le quadriparti je respire, je souffle, je crie, je suffoque, je souffle, je chante, je parle j’aboie, je miaule, J’habite un atelier d’expression

30/03/2019
11 h 30
"Harmonisation par les sons – retour d’expérience" – Yiré Coulibaly

Suite à la résidence de l’ensemble "9" au Centre Hospitalier de Cadillac, Yiré Coulibaly, médecin psychiatre au Centre Hospitalier de Cadillac, viendra nous faire un retour d’expérience des séances d’harmonisation individuelles réalisée auprès des patients.

GRATUIT - SUR RÉSERVATION

UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION.

J'y vais !

« HORS-CHAMP »
LE PARTAGE

18→24 janvier

Résidence au Centre Hospitalier de Cadillac

Harmonisation des 5 éléments
Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

L’ensemble « 9 » invite Sylvie Chagnon pour un travail d’harmonisation auprès des patients de l’hôpital.

Sylvie Chagnon

Éducatrice auprès d’enfants autistes, pendant 8 ans, elle exerce professionnellement le Qi Gong et le Massage Énergétique Chinois depuis 25 ans. Formée en Chine durant 3 années, elle garde un lien professionnel avec des médecins chinois et poursuit sa recherche sur l’énergie Qi et le diagnostic en Médecine Chinoise. Elle assure des cursus de formation en Massage Énergétique Chinois dans diverses écoles de médecine chinoise. Elle a notamment écrit le livre : Wu, manuel de massage énergétique, Édition Trédaniel, 2013.

Les Maîtres du Son

DE L’ORIENT A L’OCCIDENT
L’ENSEMBLE « 9 »
Pierre Redon

Composition, chant de gorge, tambour / France


NATACHA MUSLERA

Voix, Corps, Ondes / France

MIRA CETI

Chants sacrés / France


JOHANNI CURTET

Chant de gorge et diphonique / France


JEAN-NOËL GODARD

Percussions / France

MANDAKHJARGAL DAANSUREN

Chant de gorge et diphonique / Mongolie


NAOMI SATO

Sho / Japon


YIFEY HUA

Sheng / Chine

9_SON_SOIN_PIERRE_REDON_02-min
LES INSTRUMENTS DU SOIN

VOIX, TAMBOURS,
SHO & SHENG

Afin de créer sa musique de soin Pierre Redon a choisi le tambour pour donner l’élan vital ainsi que cet instrument ancestral qu’est la voix, avec une attention particulière à la technique du chant de gorge et du chant diphonique. Il s’est également rendu en Chine pour rencontrer les luthiers de Sheng et faire fabriquer des orgues à bouche accordés sur les fréquences vibratoires des organes en suivant le principe des 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise.

UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION.

J'y vais !